Des mécanismes de socialisation multiples

L’enfance est le moment privilégié de la socialisation car l’individu est alors très réceptif et malléable. La socialisation s’effectue selon trois mécanismes principaux.

L'inculcation où l’enfant acquiert des normes et des valeurs imposées par les adultes. Ce mécanisme de socialisation s’impose à l’enfant, elle est vécue comme une contrainte.

L’interaction avec des tiers, que ce soit les parents, la famille ou les camarades de classe, est également un mécanisme de socialisation. C’est par le contact aux autres, et notamment par le jeu, que l’enfant construit son identité sociale.

Enfin, l’imitation joue également un rôle important. L'enfant s'identifie et imite sa mère, son père, ses camarades ou encore ce qu'il voit sur les écrans. Il intériorise des rôles sociaux et cela entre dans le processus de socialisation.

Ce sont les instances de socialisation qui assurent ce processus. Il en existe 4 principales : la famille, les pairs, les médias et l’école.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0